Chilienne en bois
-
Les incontournables
-
Bleu Maya Fermob : une teinte céleste entre héritage et modernité
Publié : 23/04/2025 | Catégories : Conseils FERMOB , Tous les articlesAujourd’hui, Fermob s’inspire de cet héritage pour offrir une teinte céleste qui marie patrimoine visuel et design moderne. Le Bleu Maya Fermob s’inscrit dans une quête de sens.
Lire remove_red_eye 112
1 résultat
-
Magasin situé à Nantes
-
Livraison en 72h jours ouvrés pour les produits en stock.
-
Paiement sécurisé en 2x, 3x, 4x
-
Livraison en France Métropolitaine offerte dès 300€ d’achat (hors socles)
-
Service client réactif du lundi au vendredi.
Qu’est-ce qu’une chilienne en bois ?
Aussi appelée chaise longue, transat ou bain de soleil, une chilienne est un siège installé en extérieur, dont la structure peut se plier et se déplier facilement. Elle est généralement équipée d’une assise en toile. Il existe plusieurs formats de fauteuils relaxants comme celui-ci, et la chilienne prend la forme d’une chaise longue sans accoudoirs. Le niveau d’inclinaison peut être modifié très simplement grâce à une crémaillère située à l’arrière du dossier. Cet équipement offre une position à mi-chemin entre assise et allongée et sert avant tout à se reposer. Le nom transat vient d’ailleurs des navires transatlantiques, sur le pont desquels on trouvait justement ce type de mobilier.
Historiquement, les chiliennes disposaient d’une structure en bois. Ce matériau reste très populaire en raison de sa résistance naturelle, de sa durabilité et de son esthétique chaleureuse. C’est pourquoi les experts Latour ont retenu plusieurs modèles en bois.
Bien choisir sa chilienne en bois
En réalité, sélectionner une chilienne en bois implique avant tout de réfléchir à son utilisation pour choisir les bons matériaux. Ces chaises longues peuvent être conçues avec différentes essences, comme le teck, le hêtre ou bien le pin. Si le siège est amené à rester dans le jardin tout au long de l’année et, de fait, à subir des intempéries, mieux vaut s’orienter vers un bois exotique capable de les supporter. À cet effet, le teck, l’eucalyptus ou l’acacia font partie des options les plus appropriées. D’un autre côté, le pin et le hêtre sont très légers et faciles à transporter, pour une utilisation plus mobile de la chilienne. Ces essences tolèrent moins bien l’humidité, mais sont plus adaptées à un usage nomade, dans le cadre de sorties à la plage ou dans un parc, par exemple. Il existe aussi des versions fabriquées à partir de bois certifiés FSC, pour une approche plus écologique.
Une chilienne sert avant tout à se reposer, il est donc indispensable de choisir un modèle avec plusieurs positions d’inclinaison et une assise large. Le premier facteur garantit d’ajuster le dossier en fonction de ses activités, sieste ou lecture, par exemple, et le deuxième permet de ne pas être trop à l’étroit dans le siège. Par ailleurs, mieux vaut s’assurer que le système se plie et se déplie facilement, pour un rangement et un transport plus simples.
Enfin, le choix de la toile est tout aussi important. Celle-ci doit être confortable, respirante, et convenir à l’environnement qui l’entoure. Si la chilienne est protégée, sur une terrasse, par exemple, un tissu naturel en coton peut tout à fait suffire. En revanche, si elle reste en extérieur en toute saison, mieux vaut opter pour du textilène ou de la toile Batyline, qui résistent beaucoup plus longtemps à la pluie et aux rayons du soleil.