Conseils Barbecue & Plancha
Blog

Vous disposez d’une grande terrasse ou d’un balcon ? Et vous adorez passez du temps dans votre jardin en famille ou entre amis ? Vous aimez déjeuner ou dîner en extérieur ? Choisissez votre barbecue idéal selon votre besoin et votre budget ?

Où l'installer et existe-t-il des règles et des usages particuliers ? Quels sont les avantages des uns et des autres ? Quel barbecue convient pour quelle utilisation ? Comment l'entretenir et le ranger ? Latour, spécialiste du mobilier de jardin, vous donne quelques pistes pour y voir plus clair et faire votre choix en toute sérénité. 

Où installer votre barbecue ? 

L'endroit où vous allez installer votre barbecue dépend bien évidemment de votre lieu d'habitation.

En maison individuelle, tout est possible ! Barbecue à gaz, à charbon de bois ou électrique à condition d'avoir une prise électrique et/ou une bonne rallonge sous la main ! Faites attention cependant si vous vivez en lotissement, certains règlements sanitaires ou municipaux interdisent l'usage du barbecue traditionnel pour éviter les nuisances, fumées et odeurs ou départ d’incendie.

En appartement, si vous disposez d'un balcon ou d'une terrasse, vous devrez obligatoirement opter pour un barbecue électrique de petite taille, que vous pourrez même utiliser en intérieur, en prenant toutes les précautions qui s'imposent.

En extérieur, il est important de se renseigner avant de programmer une journée barbecue à la plage ou en forêt. Certains lieux, interdisent formellement les barbecues sauvages, au risque de provoquer un incendie durant les sécheresses.

Charbon, électrique ou gaz : Comment fonctionnent-ils ? 

Le barbecue à charbon :

C’est le plus connu de tous et c’est celui que l’on retrouve dans la plupart de nos jardins. Très apprécié de par son odeur qu’il apporte à vos aliments. Ce type de cuisson garantit un goût fumé particulier à vos viandes et/ou à vos légumes de saison.

Le barbecue à charbon s’allume grâce à du charbon de bois, des briquettes ou bien des buchettes de bois. Une fois que le feu a pris, laissez le charbon s'enflammer en soufflant doucement dessus. Une fois que les braises sont rouges vives vous n'avez plus qu'à commencer vos grillades.

Conseil : Aidez-vous lors de l’allumage de votre barbecue d’un kit d’allumage WEBER. Très pratique et simple d’utilisation, il vous suffira simplement de remplir la cheminée d'allumage de briquettes et attendre entre 10 à 15 minutes avant de profiter pleinement de toute sa chaleur.

Le barbecue électrique :

C’est le plus simple au niveau de l’utilisation, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour faire cuire vos brochettes, saucisses, poissons ou légumes. Il vous suffira de le brancher à une prise électrique et de régler la puissance de chauffe. Très facile à transporter et à installer.

De plus, le nettoyage est bien plus facile sur ce type de barbecue. Attendez simplement que le barbecue refroidisse et retirez le bac de graisse. Ensuite, utilisez un chiffon humide avec de l'eau savonneuse pour nettoyer le barbecue et plongez votre grille dans de l'eau chaude savonneuse pour retirer toutes les impuretés. Ne jamais nettoyé votre barbecue avec des produits abrasifs.

Le barbecue à gaz :

Il s’agit du barbecue le plus précis au niveau de la cuisson de vos aliments. Le barbecue à gaz à l’avantage d’être réglable et possède une gestion de puissance imparable. Généralement très volumineux, ils conviennent pour les grandes tablées avec 2, 3 ou 4 brûleurs.

Grâce à son allumage instantané, les brûleurs chauffent en quelques instants la plaque ou la grille en fonte émaillé. Profitez ainsi d’une cuisson rapide et précise de vos grillades.

Le barbecue à gaz fonctionne à l’aide d’une bouteille de gaz de 6 ou 13 kg, d’un tuyau de raccordement et d’un détendeur. Il vous suffira simplement de dévisser l’ouverture de votre bouteille de gaz pour allumer vos brûleurs et faire chauffer votre plaque de cuisson. Concernant le type de gaz à choisir, nous vous conseillions de choisir du propane. Ce dernier peut supporter des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à -48°C. A l’inverse, le butane gèle en dessous de 0°C.

Quel barbecue pour quelle utilisation ? 

Le nombre de convives, la fréquence et éventuellement le lieu d'utilisation de votre barbecue vont être des critères déterminants dans votre choix de barbecue. De manière générale, les barbecues électriques sont de plus petite taille. Ils sont plutôt adaptés à des tablées de 2 à 4 convives. Pour les grandes tablées, il existe des barbecues à gaz et à charbon de bois de très grandes tailles. Vous pourrez y préparer des nombreuses grillades simultanément, en toute sécurité, pour régaler tous vos convives. 

Si vous souhaitez utiliser votre barbecue en période hivernale, nous vous conseillons de choisir un barbecue électrique ou à gaz. Pour simple et bonne raison que le barbecue à charbon sera plus difficile à allumer avec l’humidité présente dans l’air. Pour le barbecue à gaz, le propane est le plus adapté car le gaz ne gèle pas à l’inverse du butane.

Tous les barbecues doivent être manipulés avec précaution ! Les produits que vous propose LATOUR répondent à toutes les normes en vigueur.

Comment entretenir et ranger votre barbecue ?

Tous les barbecues, quels qu'ils soient, se salissent durant leur utilisation et doivent être dégraissés et nettoyés après chaque utilisation. Cela contribuera à allonger leur durée de vie.

Ne négligez pas l'encombrement de votre matériel et de ses accessoires. Si vous souhaitez le laisser dehors quand vous ne vous en servez pas, veillez à le ranger sous abri ou protégez-le avec housse spéciale barbecue, adaptée au modèle que vous aurez choisi. Avant de le rentrer pour la basse saison, nettoyez-le complètement afin d’éviter toute apparitions de rouille.

Et le prix dans tout ça ? 

Le prix des barbecues varie selon chaque modèle, ils se différencient grâce à leurs fonctionnalités, leurs designs, leurs tailles, leurs surfaces de chauffe et leurs options. Les barbecues à charbon de bois et à gaz ont des prix plus variables et plus élevé que le barbecue électrique.

Quel aliment puis-je cuire sur mon barbecue ? 

Pour les amateurs du barbecue, le choix de la viande est large : Poulet, Bœuf, Porc, Canard, Agneau. Généralement proposé en brochettes, en saucisses, en merguez, en travers, en filet ou en côte, il est toujours difficile de choisir l’accompagnement qui s’ajoutera à votre assiette. Retrouvez ci-dessous quelques suggestions de plats originaux à réaliser au barbecue pour vos convives.

Viandes :

- Brochettes de canard à la mangue

- Pilons de poulet sauce spicy barbecue

- Filet mignons farcis au pesto de pistache

- Boulette de bœuf, menthe et cumin

Poissons :

- Crevettes grillées à l’ail et citron vert

- Brochettes de saumon, aneth et citron rôtis

- Sardines farcies grillées

- Queue de lotte mariné à l’antillaise

- Saumon mariné et fumé

Légumes :

- Asperges au bacon

- Mais entier au piment

- Champignons farcis au fromage

- Oignons caramélisés au miel

- Patate douces rôtis, gingembre et romarin

De nombreux accessoires pour plusieurs possibilités !

La majorité des barbecues possèdent déjà de nombreuses fonctionnalités cependant certains fabricants proposent des accessoires pour augmenter vos possibilités de recettes.

L’équipe Latour vous suggère