Filtres

Fabricant

Matière

Places

Type

Forme

Diamètre

Derniers articles

Un pas vers le zéro déchet avec ANDRÉE JARDIN !

Un pas vers le zéro déchet avec ANDRÉE JARDIN !

Artisan brossier depuis 70 ans, Andrée jardin s'oriente vers une démarche Éthique & éco-responsable pour répondre à la tendance zéro déchet.
Voir plus
Latour drive

Latour drive

Récupérez vos produits à Bouguenais !
Voir plus
Les différents parasols chauffants

Les différents parasols chauffants

Vous désirez vous prélasser  en terrasse autour d’un verre pour profiter des derniers beaux jours mais le froid est arrivé ? Le parasol chauffant, autrement dit chauffage d’extérieur sera votre allié cet hiver. Le parasol chauffant va réchauffer l’air dans un rayon déterminé. On vous explique tout dans cet article...
Voir plus
Entretenir son mobilier de jardin

Entretenir son mobilier de jardin

Les matériaux utlisés pour l'extérieur ne sont pas les mêmes que ceux que nous nettoyons habituellement. Quel produit mettre ? Comment le décaper ? Comment le protéger ? La réponse à toutes vos questions !
Voir plus

Les différents parasols chauffants

Les différents parasols chauffants

Un parasol chauffant, appelé ainsi à cause de sa forme ressemblant au brasero, est un appareil de chauffage extérieur. Il est monté sur un pied et au bout se trouve un chapiteau cylindrique ou un bras. Ce chapiteau a deux fonctions : protéger le brûleur des intempéries et rediriger la chaleur vers le bas.

Ils peuvent être construits en acier, en inox ou bien en aluminium. C'est un chauffage d'appoint qui est propre à son énergie.

Il en existe deux types :

o   Le parasol chauffant électrique : il dépend d’une alimentation électrique, donc présence d’un fil électrique. La chaleur va se répandre par rayonnement et grâce aux infrarouges (sa technique de chauffe) le parasol va commencer à chauffer. Avec un parasol chauffant électrique vous pouvez régler la température et la puissance de chauffe est très rapide. Sa puissance est exprimée en Watts.

Il réchauffera rapidement la pièce où il est posé, cependant sa diffusion est un peu plus faible qu’avec un parasol chauffant à gaz. Il est donc plus adapté aux surfaces inférieures à 20 environ. Le parasol électrique peut être utilisé en intérieur comme en extérieur contrairement au parasol à gaz. Il est silencieux et ne dégage pas de gaz carbonique.

Les parasols chauffants électriques les plus performants permettent un usage en extérieur même en cas de pluie.

Il est moins cher à l’achat qu’un parasol chauffant à gaz. Et son potentiel de risque est moins élevé. NB : Les parasols chauffants électriques disposent d’un coupe-circuit en cas de basculement.

Parasol chauffant Milan Electrique , Chauffage électrique Bari Favex

o   Le parasol chauffant à gaz : Il n’a pas besoin d’être positionné près d’une  prise de courant car il n’a pas besoin d’être branché. Ce qui le rend alors plus mobile et facilement déplaçable. D’autant plus qu’il est lourd  ce qui permet une meilleur stabilité au sol. Son efficacité et sa puissance sont plus importantes que le parasol électrique. Il va chauffer votre pièce de manière plus progressive via un brûleur et un réflecteur, mais il diffusera mieux la chaleur que le parasol électrique. Il s’allume facilement, grâce à un interrupteur.

Il est utilisable uniquement en extérieur et pour les grandes surfaces  bien ventilées car il n’est pas inodore et peut dégager des émanations.  L'installation de gaz nécessite un flexible et un détendeur.

Le parasol chauffant à gaz est plus cher qu’un parasol chauffant électrique. Il présente un risque plus important d’incident (incendie) si mauvaise utilisation. Les parasols chauffants à gaz disposent de coupe-circuits en cas de basculement. Il s’utilise de préférence avec du propane, spécialement pour l’extérieur. En plus il ne gèle pas.

Concernant  la bouteille de gaz à utiliser : une bouteille de 13 kg,(conforme à la norme) qui se place dans le réservoir à cet effet, de plus cela stabilisera le pied.

Parasol chauffant gaz Cosy Classic inox Ecoline FavexParasol chauffant Flamme Favex        

Kit propane pour parasol chauffant

Quels critères prendre en compte pour choisir son parasol chauffant ?  

1 Emplacement du parasol chauffant :

Vous devez  bien réfléchir à l’emplacement de votre parasol chauffant avant d’investir.

Si vous cherchez un parasol chauffant d’intérieur, c’est un parasol  chauffant électrique qu’il faut, car il est inodore et ne dégage pas de CO2.

Pour une utilisation extérieure, les deux types de parasols conviennent, cependant vous aurez besoin d’une prise électrique à proximité pour le parasol électrique.

Si vous disposez d’une grande terrasse bien ventilée, le parasol chauffant à gaz est alors le plus adapté, il est autonome et il vous suffit uniquement d’installer et changer la bouteille de gaz lorsqu’elle est vide.

2 Son rayonnement :

Il faut savoir que si vous voulez  chauffer votre  salon de jardin, ou grande terrasse de restaurant par exemple, le parasol à gaz convient mieux que le parasol électrique. Le parasol à gaz possède une puissance de chauffe progressive, mais plus intense. Il diffuse alors efficacement la chaleur sur toute la terrasse.

Pour un salon intérieur, une véranda ou un barnum, favorisez un parasol électrique.

3 La surface à chauffer :

En fonction de la surface que vous désirez chauffer, il faut se référer aux watts, à la puissance en KW, et à son rayonnement.

La consommation énergétique des chauffages électriques est mesurée en kWh : plus le chiffre sera élevé, plus la puissance de chauffe sera importante.

4 Les différents matériaux de votre parasol chauffant :

Privilégiez l’Inox si vous vivez en bord de mer ou en milieu humide comme à la montagne, pour une meilleure tenue de votre parasol chauffant.  

L’acier suffira pour un environnement plutôt sec et méditerranéen.

En clair, pour bien choisir votre parasol chauffant il faut prendre en compte :

-          Son énergie et choisir entre le parasol électrique et parasol à gaz

-          Sa puissance, qui s’exprime en kW

-          Sa surface de chauffe qui est exprimée en

-          Ses matériaux

-          Son émission de chaleur

-          Sa stabilité au sol

-          L’autonomie pour les parasols chauffants à gaz.

Utilisation et entretien du parasol chauffant :

Avant achat de votre parasol chauffant, vérifiez qu’il est bien conforme à la réglementation en vigueur. Après achat, veillez à bien lire les conditions d’utilisation et indications du fabricant.

Bon à savoir : toujours stocker votre parasol à gaz en extérieur, pour des raisons de sécurité notamment à cause du CO2 qui se dégage.

Après utilisations de votre parasol, nettoyez les surfaces extérieures avec de l’eau savonneuse. (Ne pas utiliser d’eau pour nettoyer la partie « brûleur » et pensez à bien débrancher votre parasol avant de le laver). Afin de le protéger de la poussière et de l’humidité, utilisez une housse de protection.  (Pensez à bien débrancher votre parasol avant de le laver)

Housse pour parasol chauffant Flamme Favex

Partager cet article

Commentaires ()

Contrôlez l’accès à vos données personnelles et leurs traitements

Plus d'informations Personnalisation