Conseils mobilier de jardin
Blog

Qu’est-ce qu’un Brasero ?

La première utilisation d’un brasero est de l’utiliser comme un objet de décoration qui apporte une ambiance authentique et chaleureuse à votre extérieur grâce à ses flammes hypnotiques. De plus, cela vous permettra de rallonger vos soirées entre amis ou en familles en vous enveloppant dans un plaid près du feu.

Attention, les braseros couvrent une plus petite surface de chauffe que les parasols chauffants. Cependant, la quantité de bois ou de charbons peut permettre d’être satisfait en matière de distribution de la chaleur sur la terrasse.

Sur certains- modèles vous avez la possibilité de l’utiliser comme un barbecue. Il suffit de vous assurer que le modèle de brasero que vous voulez acheter dispose d’une grille de cuisson. Ainsi, en même temps que vous profitez de la chaleur, vous pouvez réaliser des grillades.

Quel matériau choisir pour un Brasero ?

Tous les braseros sont différents des uns et des autres en fonction de leurs tailles ou de leurs matériaux. Il est préférable de choisir un braséro en acier ou en fonte afin de vous garantir une résistance dans le temps.

Quel type de combustible est le plus recommandé ?

Le bois : Économique et authentique, le bois offre de grandes flammes et une odeur toute particulière lors de sa combustion. En revanche, les bûches de bois provoquent des cendres et de la fumée quand elles sont humides. Vous avez la possibilité d’augmenter la taille de vos flammes en plaçant de plus grandes bûches de bois ou du bois très sec et en les disposant à la verticale en forme de tipi.

Le charbon de bois : Pratique et rapide pour cuire vos grillages, il se consomme moins vite que le bois. Cependant, il dégage moins de chaleur et est moins esthétique que les flammes du bois.

Le bioéthanol : Celui-ci dégage moins de chaleur que les autres combustibles et est moins économique. Il produit tout de même des flammes lors de sa combustion. Convient uniquement pour les braseros bioéthanols.

Quelques conseils pour l’allumage de votre feu :

Tout d’abord, prévoyez des buches de bois bien sèches pour éviter une fumée épaisse et dérangeante pour le voisinage. Puis commencez par disposer votre bois en créant une tour ou un tipi pour accélérer son départ. Puis placez un allume-feu au centre et allumez à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Pour finir, une fois que les petites buchettes ont bien prises, ajouter une grande bûche pour alimenter le feu à long terme.

Il ne vous reste plus qu’à vous envelopper dans un plaid et profitez de la chaleur du feu

Obligations légales et règles de sécurité :

- Respecter le voisinage comme pour un barbecue.

- Placer le brasero sur un endroit stable et à 1.50 m minimum de tout objet pouvant s’enflammer.

- Tenir hors de portée des enfants/animaux.

- Vérifiez systématiquement que le feu est bien éteint lorsque vous vous éloignez de l’installation ou après usage.

- Assurez-vous que vous avez l’autorisation d’allumer un feu en extérieur selon votre localisation (été). 

Comment bien entretenir son brasero ?

Nous vous conseillions de laver votre brasero régulièrement à grande eau à l’aide de savon noir. Celui-ci va vous permettre d’enlever la plupart des taches. Les produits abrasifs sont à éviter sur l’acier et la fonte.

Recouvrez votre brasero durant les périodes de non-utilisations.